next up previous contents
suivant: Somme de deux variables monter: Loi normale précédent: Loi normale centrée réduite   Table des matières

Approximation d'une loi binomiale par une loi normale

Théorème 5   On admet que si $ n$ est `` grand ``, et $ p$ ni trop voisin de 0, ni trop voisin de 1, alors la loi $ \mathcal{B}(n,p)$ est très proche de la loi $ \mathcal{N}(m,\sigma )$, où

$\displaystyle m=np\; \sigma =\sqrt{np(1-p)}$

L'intérêt de cette approximation est de simplifier le calculs numériques. On convient en général d'utiliser cette approximation lorsque $ np$ et $ n(1-p)$ sont supérieurs à 15, ou lorsque $ np$ et $ n(1-p)$ sont supérieurs à 20.

Exercice 6   Lançons cinquante fois une pièce de monnaie équilibrée. Soit $ X$ la variable aléatoire mesurant le nombre de `` face `` obtenu. Déterminer la probabilité d'obtenir 25 fois face, en utilisant la loi binomiale, puis en approximant cette loi par une loi normale.

D'autres exercice dont la correction est à la fin du polycopié :

Exercice 7   Sachant que la variable aléatoire $ X$ suit la loi normale $ N\left(100;0,4\right),$ calculer les probabilités suivantes:

  1. $ p_{1}=p\left(X\leqslant 101,2\right).$
  2. $ p_{2}=p\left(X>101,2\right)$
  3. $ p_{3}=p\left(99,6\leqslant X\leqslant 100,4\right)$

Exercice 8   Sachant que la variable aléatoire $ Y$ suit la loi de Poisson de paramètre $ 2,8$, calculer les probabilités suivantes:

  1. $ p_{4}=p\left(Y=4\right).$
  2. $ p_{5}=p\left(Y\leqslant 4\right)$
  3. $ p_{6}=p\left(2<Y<5\right)$

Exercice 9   Dans une salle d'informatique se trouvent huit ordinateurs. La probabilité que l'un d'eux tombe en panne dans l'année est de 0,05.

  1. Quelle est la probabilité $ p_{7}$ que deux appareils exactement tombent en panne dans l'année ?
  2. Quelle est la probabilité $ p_{8}$ qu'au moins un appareil tombe en panne dans l'année ?

Exercice 10   Dans un laboratoire de fabrication de résistances une étude a montré que la probabilité pour qu'une résistance tirée au hasard soit défectueuse est $ 0,002$. Une entreprise achète un lot de 1000 résistances. On note $ X$ la variable aléatoire donnant le nombre de résistances défectueuses du lot

  1. Quelle est la loi de probabilité suivie en toute rigueur par $ X$ ? Préciser ses paramètres.
  2. On admet que la loi de probabilité $ X$ du lot peut être approchée par une loi de Poisson de paramètre $ np.$ Déduire de la question précédente le paramètre $ \lambda $ de la loi de Poisson qui lui est substituée.
  3. En déduire, en utilisant une table de la loi de Poisson, la probabilité de l'événement ( $ X\leqslant 2$).

Exercice 11   Une machine usine des pièces dont la longueur $ X$ exprimée en mm suit une loi normale de moyenne $ m=54$ et d'écart-type $ \sigma =0,20$. Une pièce est considérée comme bonne si $ 53,60\leqslant X\leqslant 54,30$.

  1. Calculer la probabilité qu'une pièce soit bonne.
  2. Calculer le pourcentage de pièces défectueuses.
  3. Pour prévenir un déréglage de la machine on détermine des cotes d'alerte $ 54-h$ et $ 54+h$ définies par :

    $\displaystyle p\left(54-h\leqslant X\leqslant 54+h\right)=0,95$

    Déterminer la valeur de $ h$ et en déduire ces cotes d'alerte. On donnera des valeurs approchées à $ 10^{-2}$ millimètre près.

Exercice 12   Une variable aléatoire $ X$ suit une loi normale de moyenne $ 800$ et d'écart-type $ \sigma $ inconnu. Sachant que $ p\left(X\leqslant 822,5\right)=0,9332,$ calculer l'écart-type $ \sigma .$


next up previous contents
suivant: Somme de deux variables monter: Loi normale précédent: Loi normale centrée réduite   Table des matières
Michel 2002-07-27